lundi 8 mars 2010

Les pionniers et les explorateurs


En voyageant en Australie on ne peut pas oublier de penser aux pionniers et aux explorateurs qui les premiers ont développé le pays. Il fallait un sacré goût de l'aventure ou être très malheureux dans son propre pays pour venir à 20 000 km de l'Europe natale trouver, espérer un monde meilleur. La première épreuve était bien sûr le voyage : combien fallait il de mois en 1830 pour aller de Londres à Sydney ? En 1788, le premier convoi avait mis sept mois. En 1830 il fallait encore trois mois et plus selon les escales et avec des périls incessants, il suffit de se souvenir de la centaine de bateaux échoués sur la côte entre Melbourne et Adelaide.
Ensuite il y avait bien sûr le climat. Combien de ces pionniers avaient déjà affronté des températures de plus de 30 ° ? Sûrement très peu.
Loin de tout, loin de ses attaches ils devaient construire un monde nouveau, c'est ce qu'ont fait avec courage ces pionniers, copiant beaucoup ce qui se faisait en Angleterre. Rien ici n'a plus de deux cents ans et c'est sûrement ce qui explique le goût des australiens pour l'ancien. Un bout de pont en bois, vestige de cent ans à peine, sera considéré comme un site historique ou comme l'on dit ici comme un « héritage ».
Le paysan n'avait pas la vie facile, mais que dire de l'explorateur, d'un Flinders, d'un Stuart ou d'un Ernest Giles partant avec des chevaux à travers le bush et le désert. Giles avait donné son cheval a un camarade d'exploration chargé d'aller chercher des secours mais celui-ci, Gibson, n'est jamais revenu et a péri dans le désert qui porte maintenant son nom . Giles a survécu car par chance il a trouvé un bébé wallaby qu'il a mangé en entier, fourrure comprise ! Comme ils ne savaient jamais ce qu'ils allaient trouver les explorateurs s'encombraient toujours d'une barque pour le cas où ils auraient à franchir ou suivre une rivière.
Il a fallu des dizaines d'années pour explorer l'intérieur du pays, les expéditions de Giles vers Alice Springs se sont déroulées vers 1873 alors que les premiers colons, en réalité des forçats anglais, sont arrivés en Australie à la fin du XVIIIème siècle. L'indépendance des Etats Unis ayant privé l'Angleterre d'un lieu où elle pouvait envoyer ses délinquants.
Pour se retrouver en Australie, il n'était pas besoin d'avoir tué père et mère, un simple petit vol suffisait.
Le premier ministre actuel, que vous ne connaissez pas, j'en suis sûr (il s'appelle Kevin Rudd) descend justement d'un forçat.

On ne peut pas passer sous silence non plus la présence des aborigènes qui étaient déjà présents depuis 30000 ans lors de l'arrivée des colons européens. Les aborigènes ne faisaient pas de cultures et vivaient simplement de la chasse et de la cueillette. Ils se sont néanmoins affrontés avec les colons et même si depuis une trentaine d'années des territoires leurs ont été « rendus » ils revendiquent encore. Nous avons vu des aborigènes de façon visible surtout dans la région d'Alice Springs et le spectacle de ces malheureux est assez affligeant, on a l'impression qu'ils souffrent presque tous de handicaps divers. Ils se regroupent sur les pelouses d'Alice Springs et mendient quelques dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici