vendredi 22 janvier 2010

Syrie : les villes et l'urbanisation



Il y a des différences mais en général les agglomérations villes ou villages ne sont pas très belles, principalement en raison des constructions qui sont souvent des cubes assez quelconques mal finis et mal entretenus. Il y a cependant des exceptions : de belles villas en pierres de taille mais entourées de hauts murs et par un environnement généralement si sale qu'il est difficile de dire ce sont de très belles demeures.

Il y a de nombreuses construction en chantier et le développement des banlieues est considérable, il se crée de nouvelles agglomérations.
Les commerces sont très nombreux et regroupés en général par type d'activité. Ils ouvrent vers 9h et ferment assez tard le soir. La fermeture est le plus souvent un simple volet roulant métallique. Le vendredi beaucoup de commerces sont fermés. L'intérieur des commerces est assez poussiéreux et les marchandises rangées un peu n'importe comment. Les commerçants sont honnêtes dans le sens où il n'est pas nécessaire de discuter le prix et d'attendre la monnaie. Les prix sont assez souvent affichés, par exemple chez les marchands d'olives ou d'épices.
Les abords des villes et le bord des routes sont très sales, les ordures et surtout les sacs en plastique traînent absolument de partout (cf. photo). En circulant on à l'impression d'être dans une gigantesque décharge et pourtant j'ai vu des services de ramassages d'ordures passer dans les villes. Ce qui est sûr c'est que la propreté des espaces collectifs n'est pas la priorité des syriens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici