vendredi 22 janvier 2010

Carte de la Syrie

J'aurai sans doute dû commencer par cette carte, mais la censure m'interdisant l'accès à mon blog depuis la Syrie, j'ai du attendre d'arriver à Amman pour m'atteler aux mises à jour.
En vert sur  cette carte les différents itinéraires que nous avons empruntés. Au nord Alep et ses environs assez verdoyants avec beaucoup de vergers et d'oliviers, à l'ouest, pas très loin de la mer une grande pleine fertile avec une terre rouge légère, apparemment facile à travailler. Au sud de Homs les terrains sont beaucoup plus secs et c'est encore plus vrai quand on part à l'est vers Palmyre par exemple qui est une oasis.
Au sud de Damas, à une cinquantaine de kilomètres, le Hauran, une région qui a son charme avec un plateau basaltique de pierres très noires (comme dns certains coin d'Auvergne, mais attention le Hauran ne ressemble pas du tout à l'Auvergne !).
Celui qui veut simplement bronzer et profiter de la plage ne doit pas venir en Syrie, il serait très déçu, la mer étant une poubelle comme l'ensemble du territoire habité... L'intérêt principal de la Syrie est la richesse de ses sites antiques et leur bon état de conservation. L'ensemble de St Siméon dans le nord, Palmyre à l'est et Bosra dans le sud en sont quelques exemples très connus, mais il  y a de nombreux autres sites peu connus qui méritent le détour. Grâce à nos hôtes de Damas, nous avons pu les visiter et les apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici