lundi 25 janvier 2010

Petra : un endroit magique



Une journée à Petra c’est forcément une grande journée de marche, sauf à préférer se faire cahoter par un âne dans des escaliers pentus. De notre hôtel, nous sommes partis à pied, en 25 mn, après avoir avoir acquitté un coquet droit d’entrée nous avons atteint un étroit défilé : le Siq. Par endroit ce défilé de plus d’un kilomètre de long, ne fait que 3 mètres de large et au maximum 11 mètres. Les falaises de grès ocre qui l’étranglent font peut être une centaine de mètres, et surtout sont verticales. Après quelques tombeaux de moindre importance nous sommes saisis par l’arrivée sur El Khazneh (Le Trésor). Les amateurs d’Indiana Jones et de Tintin doivent connaître car on a tourné ici des films. J’ai une pensée pour le suisse Burckhardt qui en 1812 a été le premier européen à pénétrer sur le site : quel coup ! C’est en fait un tombeau-temple qui marquait l’entrée de la ville. Les statues sont largement usées ou vandalisées mais les colonnes et l’aspect général est comme neuf.


Ensuite nous réalisons deux balades hors des sentiers battus, nous quittons la voie principale, juste après un théâtre qui pouvait contenir 3000 personnes, et en grimpant à gauche, d’abord par un sentier puis par des escaliers millénaires nous atteignons le wadi El Farasah, c’est encore une gorge avec des esplanades et plusieurs tombeaux, dont celui du soldat dont la statue est bien visible au-dessus de la porte d’entrée. Dans ces tombeaux il y a souvent des triclinum, c'est-à-dire des salles où l’on banquetait en l’honneur du défunt… Habitude qui semble s’être un peu perdue, du moins chez nous.



L’autre balade, tout aussi formidable est la montée au monastère (Deir), au début nous marchons sur le sable au fond d’un oued, mais assez vite il ya des escaliers, souvent raides, ce qui n’empêche pas les ânes et les mules de les emprunter, avec quelquefois un ou une touriste d’une centaine de kilos !



Chantal cale au deux tiers et je continue jusqu’au sommet. Tout le long le paysage est magnifique, avec différents panoramas, sur la fin le chemin domine une gorge vertigineuse, puis après un petit col on tombe sur une esplanade avec sur la droite le monastère taillé dans la roche, en montant encore dix minutes de plus j’accède à la vue sur un désert de montagnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici