vendredi 22 janvier 2010

Syrie : les syriens



Les gens sont aimables, sans agressivité aucune, nous renseigne très bien quand nous demandons quelque chose. Même dans les souks nous ne sommes pas harcelés comme nous avons pu l'être dans d'autres pays. Le type physique des gens est très varié même si les bruns à peau claire semblent être les plus nombreux. Il n'est pas rare de voir de très beaux yeux bleus. La population d'origine est araméenne mais il y a eu de nombreux apports : des grecs, des romains, des arabes, même les francs sont venus jusqu'ici.
Sauf dans des villages chrétiens ou alaouites les femmes ont presque toutes un voile, tous les styles sont représentés du voile intégral (burqua) qui ne laisse absolument rien voir jusqu'à ce que j'appelle la « casquette islamique » un peu enveloppante mais sans plus, en passant par la « boîte aux lettres » qui ne laisse apercevoir que les yeux. Les vêtements féminins sont longs et sombres. Dans la rue on ne voit généralement pas d'adolescente seulement des fillettes jusqu'à 8 ou 10 ans. Le dessus ne laisse en rien préjuger des dessous, qui à voir ce qui est exposé dans les souks, doivent être assez affriolants.
Le look général des hommes est plutôt moderne, pantalon et veste plutôt que robes et djellabas même si ces dernières sont encore portées par les bédouins. Beaucoup d'hommes fument la cigarette et dans les cafés ou restaurant la chicha. Tous sont assez fascinés par la télévision qui fonctionne en continu dans la plupart des magasins et souks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici