samedi 20 février 2010

Sydney


Encore une métropole en plein boom ! On peut la comparer aux grandes métropoles asiatiques ou de l'ouest des États-Unis. Dans un site maritime magnifique et extrêmement favorable car protégé des plus grosses intempéries Sydney prospère. Dans la City, un centre d'environ 4 km2 où se trouve des bâtiments de l'époque victorienne mais aussi beaucoup de buildings, l'activité est intense. Il y a aussi bien les cols blancs, en manches de chemises, qui travaillent dans le quartier que de nombreux touristes, jeunes « backpackers » où moins jeunes (nous pensons à nous !). Parmi ces touristes les asiatiques dominent largement, Hong Kong n'est qu'à 7500 km contre 17000 km pour Londres.
En ce moment c'est la période du nouvel an chinois, ce qui explique peut être cet afflux de touristes, en tout cas nous avons eu un mal fou à nous loger, si bien que nous avons du nous aussi avoir recours aux logements bon marché pour « backpackers » et même nous séparer dans deux foyers « backpackers » différents puisque tout était plein.
La ville est largement ouverte sur la mer mais de surcroît agrémentée de très grands espaces verts, savamment entretenus à l'anglaise. Ces jardins sont très fréquentés notamment par des jeunes qui se font bronzer, sans doute n'ont ils pas le temps d'aller sur les plages situées pourtant à seulement 5 ou 6 kilomètres du centre. Dans ces parcs on peut voir toutes sortes d'espèces végétales et beaucoup d'oiseaux comme des perroquets très colorés.
Les banlieues sont très étendues, elles sont constituées de pavillons individuels très soignés la plupart du temps, il  y a peu d'immeubles de grande hauteur dans ces banlieues.
On sent nettement l'influence anglaise, les colons anglais ont tout simplement cherché à reconstituer ce qu'ils connaissaient. On ne doit pas oublier que le chef d'état de l'Australie est encore aujourd'hui la reine d'Angleterre. En 1999, les australiens ont refusé la république et l'Australie est donc restée une monarchie parlementaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici