mercredi 17 février 2010

Le centre rouge

Le centre rouge peut être compris de plusieurs façons, on peut comprendre que c'est le centre de l'enfer, de la fournaise australienne mais on peut aussi comprendre que c'est le centre des terres rouges caractéristiques de l'Australie. Nous sommes venus là avec l'intention de faire un tour «accompagné» ce qui nous débarrassait de tous les soucis logistiques, mais au dernier moment ou presque (à Hong Kong) j'ai appris que ce n'était plus possible qu'il n y a avait plus de place pour le tour que nous visions. Le plan B a été de louer un « bushcamper » c'est à dire un 4 x 4 assez gros (4500 Cm3 de cylindrée, 8 cylindres et 18 litres de gas-oil au cent), muni de deux réservoirs et de deux batteries, équipé pour pouvoir, comme son nom l'indique bien : camper dans le bush.
Pour aller dans les réserves aborigènes, il faut acquitter un péage et dans certains coins il faut de surcroît obtenir une autorisation spéciale pour circuler sur les pistes.
Nous nous lançons dans les West Mac Donnell Range, un parc national à l'ouest d'Alice Springs. Comme dès la première après midi il pleut très fort le 4x 4 permet de passer les oueds en crue.
Le lendemain nous arrivons les premiers sur les lieux d'un accident heureusement seulement matériel : 4 jeunes qui roulaient trop vite sont sortis de la piste et leur voiture s'est renversée. Je ne sais pas comment bon fait pour se sortir d'une telle situation à 100km de piste du premier poste de secours. C'est les gars d'un chantier voisin qui finalement on secourus ces 4 jeunes.
Le soir nous faisons étape dans une base ou une « Roadhouse  » qui fait un peu tout :café, épicerie, pompe à essence, camping. Il y a de l'eau dans de tels sites.
La région est habité par les kangourous mais aussi par de nombreux dromadaires, chiens (dingos) ânes et chevaux, tous sauvages.
Les distances sont énormes et c'est le vide complet, le 14 février nous empruntons la piste Ernest Giles et en 100 km nous ne rencontrons qu'une voiture et un énorme lézard ! Pas d'habitations ni d'animaux. Il fait très chaud ce jour là, 36° avec un vent chaud qui vous déshydrate. Nous buvons 6 litres d'eau à deux. Entre notre point de départ et notre point d'arrivée 320 km dont 280 km sans aucune possibilité de ravitaillement ni en eau ni en carburant !
Outre la beauté ponctuelle des paysages : montagnes, rivières, trous d'eau, le bush a un attrait indiscutable, ce n'est jamais tout à fait pareil. Nous nous arrêtons dans ce vide, le silence n'est troublé que par le chant des oiseaux et le bourdonnement des mouches (cette petite mouche australienne est un fléau dont nous nous protégeons par un filet individuel et disgrâcieux, en regardant Chantal j'ai l'impression de voir ma veuve avec une mantille sur la tête !)
Pour voir d'autres photos du Centre Rouge et de l'Ouest de l'Australie cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos commentaires ici